4 clés pour une gestion actuelle des talents


talentUn contexte caractérisé par des changements rapides et des difficultés à trouver et fidéliser les bonnes ressources a propulsé la gestion des talents dans les agendas des instances de directions.

La notion de talent doit être partagée en terme de compréhension afin de bien définir les objectifs réalistes en la matière.
Le talent est une aptitude professionnelle basée sur des compétences techniques et comportementales,  spécifique à un secteur d’activité, type de postes et/ou métier et qui peut se développer ou se perdre.
La gestion des talents est une activité support qui contribue à la performance de l’entreprise et doit s’inscrire dans son fonctionnement de façon organisée et quasi structurelle.
Fort de notre expérience, nous vous proposons 4 principes de succès pour la mise en place d’une gestion de talents performante :
Avoir une approche « gestion des talents pour l’ensemble des collaborateurs » :
Si à première vue on souhaite traiter la fidélisation des cadres à haut potentiel, il serait dommageable pour l’entreprise de ne pas prendre en compte les autres catégories dans sa démarche. Derrière l’activité de gestion des talents se cache en fait le sujet du développement des aptitudes professionnelles par un dispositif de gestion qui met en œuvre des activités de détection, de fidélisation, de développement et d’usage des talents disposant de variantes par catégorie d’emploi,
Personnaliser la détection des talents
Il est nécessaire de personnaliser la grille d’analyse et de détection des talents. La conception de cette grille s’appuie notamment sur le système de valeurs de l’entreprise, les pratiques managériales ou aptitudes définies par les pairs dans leurs domaines et est enrichie par une vision prospective des évolutions de l’environnement.
Lier gestion des talents et mobilité
Il faut coupler mobilité et gestion des talents. La mobilité permet aux collaborateurs de se développer et de se dynamiser par la confrontation avec des situations professionnelles nouvelles.
Faire de la gestion des talents un processus à part entière de l’entreprise
Les managers et le service ressources humaines ont les clés opérationnelles de la gestion des talents.

La gestion des talents est finalement plus ambitieuse que la gestion des hauts potentiels. Si elle fait appel pour une part à des mécanismes proches pour la détection et le développement, elle s’en éloigne sur l’ambition et sa mise en œuvre ne peut être l’objet d’une action ponctuelle et isolée dans l’entreprise.

Auteur : Norbert F.

Publicités

, ,

  1. #1 par Gestion de la formation Formaltis le mars 23, 2013 - 4:51

    Bonjour,
    Je vous rejoins sur l’idée que la mobilité est une clé de la gestion des talents. Améliorer la mobilité au sein de l’entreprise permet en effet de fidéliser les nouveaux talents qui cherchent de la nouveauté et une progression rapide au sein de leur entreprise, et de faire des économies puisque l’entreprise embauche moins.Et pour ne rien gâcher, la mobilité peut même permettre une meilleure communication entre les services !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :