DOETH : en français dans le texte !


formulaire_homeResponsables et chargés de missions handicap, DRH et autres acteurs impliqués dans la préparation de la Déclaration annuelle Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés : l’heure est à la mobilisation générale et pour mieux dire à la comptabilisation des « UB » (unités bénéficiaires).

Résumons-nous : actions de sous-traitance en relation avec le secteur protégé, sessions de formation, actions de sensibilisation et de communication, recrutements, travaux d’accessibilité, …il est temps de passer toutes ces initiatives en revue et de les inscrire consciencieusement dans la DOETH 2008.

En effet, la date du 15 février 2009 est celle à laquelle les DDTEFP (Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) seront destinataires des DOETH établies par l’ensemble des entreprises de plus de 20 salariés.

Le caractère obligatoire de cette déclaration annuelle n’aura échappé à personne …tout comme la contribution versée à l’AGEFIPH (6% de votre effectif d’assujettissement) si aucune action en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes handicapées n’est mise en œuvre. 

Petit quizz rapide pour tester votre degré de maturation sur le sujet !

 

·         RQTH, TH, ESAT, EA, milieu protégé : tout cela n’est que du jargon qui ne vous concerne pas ?

·         La remontée des informations liées à l’emploi des travailleurs handicapés émanant de vos filiales et autres bureaux en Province est lourde et complexe ?

·         A la veille de la préparation de la DOETH 2008, vous constatez n’avoir aucune unité bénéficiaire à déduire de votre cotisation AGEFIPH ?

 

Vous avez répondu par l’affirmative à ces trois questions ? Il semble donc urgent d’inscrire au premier rang des priorités de votre agenda, la nécessité de réaliser un diagnostic afin d’identifier les plans d’actions en faveur du handicap à lancer dans votre entreprise en 2009 !

Lourd ? Contraignant ? Pas si vous êtes accompagné dans votre réflexion !

Une opportunité, lors de la DOETH 2009, d’éviter la pénalité de 1500 fois le SMIC horaire par unité bénéficiaire manquante tout en développant une politique d’emploi plus citoyenne et pérenne ? Sûrement !

Auteur Astrid D.

Advertisements

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :