De la prévention du stress au mieux vivre au travail


Ineum a organisé un petit déjeuner débat centré sur les éclairages croisés de représentants du Ministère du Travail, du DRH d’un ministère régalien ainsi que du DRH d’une grande entreprise multinationale sur la problématique de la prévention du stress au travail.

La prévention sur stress au travail et plus particulièrement des risques psychosociaux est un thème d’actualité « brûlant » pour les entreprises.

En effet, l’accélération des transformations des organisations, la perception d’une remise en cause du pacte social entre employeurs et salariés, les récentes destructions d’emplois liées à la crise, ainsi que des situations individuelles et collectives graves survenues dans des grands groupes français ont porté le sujet au premier plan des préoccupations des directions générales, des directions des Ressources Humaines,  des partenaires sociaux, des pouvoirs publics et, bien sûr, des salariés.

Afin d’éclairer le débat par des exemples concrets, Ineum Consulting a souhaité présenter des exemples  de projets menés dans trois grands groupes. Basé sur une démarche essentiellement qualitative ces éclairages flash ont permis de dégager 5 enseignements clefs :

Les convictions et le positionnement d’Ineum Consulting sur le sujet des risques psychosociaux.

Les différents exemples de démarches d’entreprise permettent à Ineum Consulting d’asseoir ses convictions et d’illustrer son positionnement original sur le sujet des risques psychosociaux.

  1. Les risques psychosociaux doivent être  appréhendés à la lumière des transformations d’entreprise.
  2. Les démarches de prévention s’inscrivent dans la co-construction d’un nouveau pacte social dans les entreprises qui doit se définir autour d’une vision partagée par les différents acteurs. Ce nouveau pacte social se doit bien sûr d’être réalisé en étroite collaboration avec les partenaires sociaux via un dialogue constructif et assurant la paix sociale.
  3. Le management de proximité joue un rôle central dans la prévention et le traitement des risques psychosociaux.

Auteurs : Chantal Matima-Sergent et Mireille Prunier

Publicités

, , , ,

  1. #1 par Aude le juin 9, 2010 - 12:23

    Bonjour,

    Le stress au travail est une préoccupation particulièrement présente dans les entreprises. Je me demandais si les entreprises étaient nombreuses à chercher la diminution du stress chez les salariés ? Il est important que les salariés aient confiance dans leur entreprise et ressentent un sentiment de sécurité à y travailler. De cette manière, leur performance en sera améliorée.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :