Etude Mobicadres 2011 – 3ème Extrait « La mobilité : les constats et les flux »


Etude Mobicadres 2011 – 3ème Extrait « La mobilité : les constats et les flux »

L’édition 2011 conforte les principales tendances amorcées depuis 5 ans … et apporte quelques faits nouveaux en rupture avec les tendances constatées jusque maintenant.

Le recul de la mobilité globale amorcé en 2009 se confirme sur 2010. En comparaison avec 2009, en terme de mobilité par famille de profession, on constate que les Directions financières, Secrétariat général et Directions juridiques sont les Directions plus impactées (- 8%) suivies par les Directions commerciales, Marketing ou DRH dans une plus faible mesure (entre -2% et -3%). 

Taux de mobilité global

Taux de mobilité selon la famille de profession

  • Le taux de mobilité diminue globalement et donc logiquement dans la majorité des familles de profession. Quant aux Directions des Ressources Humaines, elles maintiennent un taux stable de mobilité à 19,5%.

Taux de mobilité selon le secteur d’activité

  • On observe un parallèle entre le taux de mobilité et la croissance du secteur. De fait, en 2010, les secteurs du conseil et des media connaissent une hausse de leur mobilité.

Taux de mobilité selon le sexe

  • Le taux de mobilité est d’environ 20% pour les hommes et les femmes. Il n’y a donc globalement pas de disparité. 

Taux de mobilité selon la tranche d’âge

  • 2010 est en ligne avec les années précédentes : presqu’un tiers des décideurs mobiles font partie de la tranche d’âge des moins de 35 ans.
  • En 5 ans, de l’édition 2007 à 2011, les tranches d’âge ayant connu la plus forte baisse de taux de mobilité sont celles des 35-39 ans.

Ce constat met en lumière l’investissement et le souhait de monter en compétence grâce à la mobilité (interne ou externe). La mobilité peut donc être considérée comme un potentiel accélérateur de carrière 

Taux de mobilité interne / externe

  • Fait notable : la mobilité externe est en baisse comparativement à 2010, passant ainsi de 44% à 42,5%.
  • On peut supposer que la rétractation du marché de l’emploi explique la volonté des décideurs de sécuriser leur emploi.
  • En toute logique, la mobilité interne est fonction de la taille d’entreprise. Cela s’explique par un nombre d’opportunités plus importants dans les grandes structures.  

Flux de mobilité

Flux entre familles de profession

  • On observe que la mobilité des fonctions supports est en nette baisse. En effet, l’expertise souvent nécessitée sur ces fonctions rend la mobilité moins facile. Des actions de formation souvent nécessaire pour permettre ces mobilités, mais cela a un coût. 

Flux entre secteurs d’activité

  • On constate une stabilité intra-sectorielle, dans le cadre des mobilités, en augmentation par rapport à 2010. Cela témoigne d’une certaine volonté de sécuriser les recrutements (internes ou externes) et de miser sur des candidats d’expérience. 

Flux entre régions

  • L’étude MobiCadres 2011 montre que sur 100 décideurs basés en Ile-de-France avant mobilité, 88,2% sont restés en Ile de France, 5,1% sont partis à l’étranger et 6,8% en province.
  • Cela montre que la région Ile-de-France est un bassin d’emploi majeur pour les décideurs. 

Mobilité internationale

  • Nous sommes partis du constat que 84,3% des décideurs souhaiteraient faire l’expérience d’une mobilité internationale. 
  • En termes de localisation géographique dans le cadre d’une mobilité internationale, les décideurs pencheraient en priorité pour l’Europe (83,3%), l’Amérique (71,9%) et l’Asie (49,2%) sont ensuite les deux continents les plus couramment envisagés. Le Moyen-Orient n’attirerait que 15,7% des décideurs. 
  • On observe que la capacité à pouvoir bénéficier d’un programme de mobilité internationale est proportionnelle à la taille de l’entreprise. 

Auteur : L’équipe Mobicadres 2011 – RH Management 

Pour plus d’information, contacter Nathalie de Macédo (nathalie.demacedo@kurtsalmon.com) et Marc Godard (marc.godard@kurtsalmon.com).

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :