Synthèse des études Kurt Salmon sur les modèles d’organisation entre Hôpitaux et Médecins, en Amérique du Nord


Kurt Salmon propose deux études sur le secteur de la santé américain visant à repenser le modèle d’organisation entre hôpitaux et médecins.

Kurt Salmon a réalisé deux études sur le secteur de la santé américain permettant de mieux appréhender les nouvelles relations entre médecins et hôpitaux.

Afin de répondre aux évolutions les plus récentes des institutions hospitalières, médecins et hôpitaux doivent partager une vision commune de la pratique médicale.

  • Au cours des dernières années, les tentatives d’alignement des pratiques en hôpital et celles des médecins ont conduit à une culture de non collaboration voire de concurrence entre acteurs médicaux.
  • L’un des enjeux actuels pour faire face à des demandes de plus en plus fortes d’efficacité, de productivité et de coordination dans la dispense de soins, a conduit les organisations à réfléchir sur comment créer un binôme vertueux entre médecin et hôpital.

Le rôle des services administratifs et supports du secteur hospitalier est déterminant pour recréer les conditions de dialogue et de confiance entre acteurs du monde médical.

Les principaux principes à retenir d’une meilleure collaboration entre les acteurs médicaux sont :

  •  Focus sur le respect des périmètres d’intervention de chaque acteur
  •  Transparence et visibilité dans les modes d’échange
  •  Alignement des facteurs financiers et opérationnels (activité clinique)
  • Capacité d’adaptation et de systématisation des organisations

Les études Santé de Kurt Salmon proposent un diagnostic du modèle d’organisation entre hôpitaux et pratiques sur le secteur de la santé.

Le diagnostic de la situation existante révèle des objectifs et enjeux non partagés entre les différents acteurs de la santé.

L’objectif pour les acteurs de la santé sera donc de concevoir une stratégie d’intégration en 3 axes : Equilibre financier, Synergies et amélioration continue, Activité médicale.

Les travaux à mener englobent :

  • La création de lignes de services
  • Une contractualisation des prestations
  • Une structuration de la communication
  • Le recrutement / internalisation de médecins en hôpitaux

Le modèle actuel et les perspectives attendues de modèles d’organisation davantage intégrés sont évalués.

L’évaluation des stratégies proposées oscillent entre mise en concurrence, cooptation et collaboration entre médecins et hôpitaux.

 

 

 

 

Repenser l’organisation en un mode collaboratif et intégré améliore l’efficience des organisations.

 

 

 

Les études présentent une évaluation du modèle actuel et les perspectives attendues de modèles d’organisation davantage intégrés.

L’alignement des objectifs des médecins et des hôpitaux est un facteur clé de la réussite du secteur de la santé. Plusieurs stratégies existent et s’adaptent aux différents types de pratiques (soins de base, spécialistes) sachant qu’il ne peut pas être envisagé une stratégie unique.

Rendre la coordination possible et tendre même vers davantage d’intégration des médecins nécessite que les organisations hospitalières aient une compréhension claire et partagée de leur modèle actuel et évaluent comment les différents stratégies auront un impact sur leur environnement et leur rentabilité.

Des outils comme le Diagnostic d’alignement stratégique Médecins – Hôpitaux permet notamment aux organisations d’arbitrer les différents modèles de stratégie au regard de leur situation existante et d’entrer dans un processus de transformation.

Dans ce cadre, l’un des enjeux de la fonction RH est d’accompagner les acteurs de la santé dans la déclinaison du modèle d’organisation le plus approprié.

Pour obtenir la version complète et téléchargeable des études International Healthcare de Kurt Salmon, deux liens existent :

http://www.kurtsalmon.com/us/publications/physician-hospital-alignment/?country=united-states&id=

http://www.kurtsalmon.com/us/publications/building-stronger-physician-alignment-and-integration/?country=united-states&id=

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :