Performance RH : les DRH se mobilisent – Point de vue de Claire Vizzolini


L’étude « Performance RH : Les DRH se mobilisent » a été menée sur le premier semestre 2011 par l’équipe ressources humaines-management du cabinet Kurt Salmon. Son objectif est d’apporter un nouvel éclairage sur l’évaluation de la performance RH. Elle aborde ainsi plusieurs thèmes comme les enjeux de la mise en place d’une démarche de performance RH et ses clients, les outils déployés et les périmètres concernés par la mesure de la performance, et enfin les perspectives d’évolution de la performance RH.

Le point de vue de Claire Vizzolini, Senior Manager au sein de l’équipe RH-Management, en charge de l’offre Professionnalisation de la fonction
RH.

« Une ambiguïté entre mesure de la performance RH et reporting obligatoire »

La fonction RH est caractérisée par des contraintes fortes en matière de déclarations et reportings légaux (bilan social, NRE…).  Ces contraintes expliquent sans doute le retard pris par la fonction RH dans la mesure de sa performance et sa difficulté à mettre en place des indicateurs de mesure qui peuvent être considérés comme venant s’ajouter à la batterie obligatoire d’indicateurs déjà suivis.

Les fonctions RH doivent donc être vigilantes dans la définition de leur système de mesure de la performance RH sur les deux éléments suivants :

• focalisation sur un nombre restreint d’indicateurs ;

• mise en place d’indicateurs qui permettent l’anticipation et le pilotage et qui ne sont pas orientés sur la seule analyse rétrospective de l’activité réalisée.

L’étude est disponible sur le site de Kurt Salmon.

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :