WE / KNOW : Rencontre entre les réseaux de femmes d’Areva et Kurt Salmon


A l’occasion du lancement de KNOW en mai 2011 les équipes de Kurt Salmon ont rencontré les représentantes de WE, réseau de salariés d’Areva œuvrant pour l’égalité homme/femme. Sophie Crétal, Directeur Marketing RH et Jacqueline Buysse Leader du réseau WE ont accepté de partager avec nous l’expérience de maintenant 4 ans de réseau.

Créé en 2007, WE regroupe aujourd’hui 650 hommes et femmes d’Areva autour d’un sujet de société : l’égalité homme/femme dans l’entreprise. Les rencontres régulières lors d’événements ou groupes de travail sont l’occasion d’échanger sur la mixité et en particulier 3 grands thèmes : la gestion des carrières, la conciliation de la vie professionnelle et privée, et le réseautage. Leurs résultats sont formulés sous forme d’actions concrètes proposées aux Directions du groupe qui à leur tour alloueront les ressources nécessaires à leur mise en place. Indépendant des fonctions supports du groupe, le réseau WE œuvre en collaboration et en complémentarité de la DRH.

CHOISIR DES SUJETS PORTEURS DE RESULTATS

Sur un périmètre le plus vaste possible, il s’agit pour les réseaux de proposer à leur Directions des actions concrètes basées sur des disproportions visibles et communiquées. Les sujets les plus porteurs de résultats sont ceux qui font « bouger les lignes » explicitement et rapidement.

La pertinence des mesures dans les objectifs à atteindre, les résultats rapides et partagés du réseau WE, sont source de motivation pour les employés d’Areva et particulièrement les membres du réseau. Surtout, c’est ainsi que WE gagne sa crédibilité.  « Ladies First » – placer les femmes au « dessus du panier » lors des People Review, la mise en place du Télétravail, l’initiation d’un système de mentoring, l’organisation de la « Journée Mixité » font partie des actions mises en place par Areva.

« Tous les réseaux sont différents », et chacun devra agir sur les sujets qui génèreront des « Quick-Wins » adaptés à son entreprise et son environnement. Cette différence enrichit les échanges inter-réseaux et permet une propagation plus large du sujet homme/femme en en faisant un sujet de société.

IMPLIQUER LES HOMMES DANS LE RESEAU

15% des membres du réseau WE sont des hommes. Eléments essentiels, ils permettent de « sortir du hors-sujet qu’est celui du féminisme ». Ils proposent un autre langage, « une vision de l’autre côté ».

Leur « pertinence » est un atout nécessaire à la réussite du réseau car finalement et avant tout, la parité est un sujet « business », « l’histoire de l’entreprise, des hommes comme des femmes ».

FACTEURS CLES DE SUCCES

Ouvert à tous, un réseau de femmes doit dans un premier temps établir un diagnostic précis et chiffré de la situation initiale. Force de propositions concrètes il doit donner du sens aux actions effectuées et œuvrer avec conviction, transparence, souplesse et pro-activité.

La difficulté majeure rencontrée par les réseaux consiste en la mise en place des actions sur le terrain. Difficulté à laquelle peut s’ajouter la barrière de la langue lorsque le réseau agit au-delà de ses frontières nationales. De manière à maintenir leur efficacité et leur dynamisme, un réseau devra allouer les ressources et le temps nécessaires à son organisation, à la coordination et l’animation de ses équipes au niveau national comme international et bien entendu, à la valorisation des actions et les résultats obtenus.

Enfin, le réseau WE par ses activités externe développe sa visibilité externe. Les échanges inter-réseaux favorisent la montée en puissance des réseaux et assurent leurs maintiens. Encore une fois, la parité homme/femme n’est pas seulement un sujet intra-entreprise, il devient sujet d’entreprise et de société.

Fort de cet échange, et de la contribution de WE au lancement de KNOW, le réseau de Kurt Salmon est en route et choisit de se concentrer sur 3 grands thèmes : « Vie familiale », « Gérer sa carrière » et « Développer les réseaux féminins ».

Auteur : Fanny de Font-Réaulx, Consultante, RH-Management

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :