Les générations Y, Z, ZZ, … attendent autre chose que la promotion verticale


Les générations Y, Z, ZZ, …, apportent une demande d’évolution sur la partie promotion.

En effet, ces générations recherchent de l’expérience sur des sujets différents, du zapping de carrière au moins à ce jour dans les premières années jusqu’à 30/35 ans à ce jour.

 

Ces générations demandent de changer d’attribution et ne recherchent pas forcément une promotion par le UP vers du management ou des responsabilités, mais par une nouvelle expérience sur un nouveau métier, un nouveau projet.

  • Il va donc falloir préparer des plans de carrière à majorité horizontale et avec une plus faible verticalité.
  • Cette demande est également à mixer avec souvent le souhait de mobilité dans l’organisation mais également dans l’espace
  • Ceci peut donner des postes d’expert ; ce qui à notre sens est un profond contre sens de la demande faite.
  • Ceci remet en cause la GPEC traditionnelle et doit être pris en compte dans cette démarche de GPEC
  • Ceci remet en cause les fondamentaux des promotions internes mais aussi les fondamentaux des recruteurs
  • Ceci induit une probabilité de turnover si l’entreprise n’offre pas ces possibilités de progression horizontale
  • Ces générations demandent bien sur des évolutions de leurs positions financières mais l’argent ne sera pas l’essentiel dans leur acceptation.

Votre avis nous intéresse.

Auteur : Claude Bodeau, Associé RH-Management

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