Comment développer le capital humain, pilier de la vitalité des entreprises, grâce aux outils d’assessment ?


C’est pour partager des éléments de réponse à cette question qu’une quinzaine de participants s’est retrouvée le 1er février 2012 dans les locaux de Kurt Salmon pour participer à notre table ronde, Kurt Salmon-Entreprises & talents, distributeur des outils d’assessment de TalentQ en France. Deux retours d’expérience complémentaires avaient été préparés à l’attention des DRH, responsables de développement et de formation présents pour l’occasion.

Le premier portait sur le déploiement d’un volet RH-Management dans le cadre du déploiement d’un nouveau métier de la grande distribution, accompagné par une équipe mixte RH et retail de Kurt Salmon. Nicolas Tissier, Manager RH-Management et Coach, a animé le déploiement de TalentQ sécurisant la trajectoire individuelle des collaborateurs. Les 130 restitutions du profil de personnalité au travail (test Dimensions) menées en face à face ont facilité les prises de poste et permis de définir les besoins en formation comportementale de chacun. Patricia Vasselle, directrice de projet, souligne que ce dispositif a une très forte valeur ajoutée chez le client et s’est prolongé par des séminaires de mobilisation des managers.

Le second retour d’expérience est celui d’une entreprise qui a internalisé l’outil dans sa pratique RH après l’avoir testé auprès d’un échantillon de managers en formation. Anne Cambriel, directrice de l’institut Kéolis est revenue sur le démarrage de la démarche jusqu’à son internalisation avec 5 personnes certifiées TalentQ à la RH. A ce jour, après 3 ans d’utilisation, plus de 100 managers ont bénéficié de l’outil d’assessment (Dimensions et Multiview 360°) pour soutenir leur développement professionnel. La démarche est aujourd’hui élargie à leur N-1, proposée dans la gestion de carrières et prochainement dans le recrutement.

Ces deux témoignages se rejoignent pour éclairer la fiabilité et l’objectivité des résultats obtenus ainsi que la qualité des restitutions proposées aux bénéficiaires. La DRH nécessairement impliquée sur ce type d’approches se positionne résolument sur des solutions à haute valeur ajoutée pour les collaborateurs concernés et pour les projets. Au travers de cet événement, Kurt Salmon RH-Management et Entreprises & Talents ont partagé leur engagement auprès des DRH pour faire émerger des solutions de développement de la performance, qui privilégient et valorisent l’humain sur la finance.

 Auteurs : Nicolas Tissier Manager-Coach et Claude BODEAU Associé, RH-Management

Pour plus d’information : contacter Nicolas Tissier, Manager et Coach, nicolas.tissier@kurtsalmon.com

, , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :