Les chroniques de la transformation – Chapitre 2 : le leadership sociétal survivra-t-il aux effets de mode ?


L’ouverture des entreprises à la responsabilité sociale reste certainement le concept le plus pragmatique de ces dernières années.

L’entreprise peut-elle être, au fond, qu’elle soit connue pour sa générosité envers ses salariés ou non,  agir sans se préoccuper des conséquences de ses actions sur la société ?

De plus en plus de Groupes sont convaincus de l’impact sociétal du business, c’est-à-dire des impacts de leurs produits sur le mode de vie de leurs consommateurs, et des conséquences de la production sur l’environnement naturel, ainsi que des effets économiques sur le plan social. La puissance des grands groupes n’est pas anodine pour le consommateur final qui se trouve aussi être un citoyen, en ligne et présent sur les réseaux sociaux.

Le lien entre l’entreprise et son client est devenu de plus en plus fort provoquant aussi une demande accrue de transparence et d’information de la part de ce dernier. L’autre lien devenant de plus en plus transparent, celui qui lie le collaborateur avec le client. L’ami d’un ami, le réseau d’un autre réseau est de plus en plus souvent un client.   Pour l’entreprise comment installer un leadership efficace pour l’entreprise à la fois en tant que modèle de management et positionnement externe clients et concurrents ?

En tant que modèle managérial, le leadership est confronté à son succès. Les courants qui relaient aujourd’hui cette notion sont multiples et  basés sur de nombreuses hypothèses. Il serait prétentieux de vouloir ici les résumer, la littérature étant extraordinairement riche en références. Retenons tout de même un  principe clé qui semble porter toutes les versions du leadership : fixer et atteindre des buts élevés.

Or quel objectif peut apparaître plus élevé aujourd’hui que la Responsabilité Sociale des Entreprises ? La commission Européenne définie un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». L’ensemble de l’entreprise peut désormais répondre aux critères de la RSE et être évaluée par des indicateurs qui renseignent sur le mode de gestion mais aussi le mode de management. Certains indicateurs sont désormais pris en compte par le monde financier qui souhaite gérer au mieux ses investissements, notamment en intégrant les dimensions humaine et environnementale.

La RSE joue un rôle essentiel dans l’attractivité de l’entreprise et donne l’orientation pour une meilleure compétitivité à long terme. Certaines entreprises se sont engagées au-delà en faisant preuve d’un véritable leadership dans l’investissement sociétale. Les exemples sont nombreux et parfois peu connus, pour n’en citer que deux : un fabricant d’eau minérale a distribué 7 millions de verres d’eau potable après un tsunami, un laboratoire pharmaceutique délivre gratuitement sa trithérapie aux personnes sans couverture sociale. Une concurrence s’engage donc qui fait partie intégrante de la construction de l’image de marque des entreprises, c’est celle du leadership sociétale. Toutes les entreprises auront-elles la capacité de jouer dans la cour des grands Groupes, qui investissent des sommes si elles constituent une part raisonnable de leur chiffre d’affaires, représente toute de même des montants considérables ? Au-delà des effets de mode des courants du leadership, le leadership sociétal risque de s’ancrer définitivement dans les habitudes des entreprises, répondant ainsi à une demande bien réelle et universelle de tous les citoyens de tous les pays, qui constituent le marché mondial.

Prochainement : publication du chapitre 3  Comment contrer les  « impossibles » du mangement de proximité

Auteur : Denis Fompeyrine, Senior Manager, RH-Management

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :