La valse des DRH s’étend dans les grands groupes !


Point de vue suite à l’article « Les Echos » du 28 Février 2012 « La valse des DRH s’étend dans les grands groupes » de Laurance N’KAOUA par Claude Bodeau Associé Responsable de la practice RH-Management de Kurt Salmon.

Cette valse de DRH a pu profiter majoritairement aux femmes qui ont pu par ce poste venir améliorer les ratios des COMEX.

Dans le cadre de nos travaux que nous menons avec le Cercle Humania, le CIFFOP Executive et nos échanges avec Bernard Galambaud de ESCP Europe, nous remarquons, que le nombre de DRH qui n’ont pas de parcours RH avant de prendre la fonction augmente, que de plus en plus de financiers rentrent dans cette fonction et que l’essentiel de nos DRH restent trop Franco-Français.

  • En fonction de ces éléments et compte tenu que le « chiffre » devient prépondérant, que la vision internationale est très présente, que la légitimité métier est essentielle dans les conditions économiques actuelles avec les GO/STOP/WAIT, la valse des DRH s’explique avec l’arrivée de nouveaux profils plus opérationnels et ayant des positionnements soit plus stratégiques soit plus exécutants.
  • La forte implication des DRH Français dans la relation sociale les a éloigné du chiffre, de l’international, de la technologie et complètement du management, il est donc normal que des évolutions s’opèrent.
  • Tous les sondages et baromètres montrent la faible légitimité des DRH vers les collaborateurs, notamment dans la gestion de leurs carrières.
  • Cet axe management et accompagnement des hommes est trop peu présent en France, le DRH n’est pas ou pas assez un personnage clef des transformations.
  • Ceci appelle sur le métier en mutation des interrogations :  le DRH a-t-il une vrai pérennité ?, il est « attaqué » par les directeurs de la communication, par les directeurs de l’organisation ou de la transformation, par les directions juridiques, par les directeurs financiers et par les directeurs opérationnels… Quelle est sa légitimé dans les années à venir, quel positionnement doit il prendre ? sur tous ces éléments Kurt Salmon RH-Management et le Cercle Humania apporte des réponses grâces à nos études et débats.

Auteur : Claude Bodeau, Associé, RH-Management

Advertisements

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :