Performance RH : les DRH se mobilisent – Point de vue de Jean-Christophe Procot


L’étude « Performance RH : Les DRH se mobilisent » a été menée sur le premier semestre 2011 par l’équipe ressources humaines-management du cabinet Kurt Salmon. Son objectif est d’apporter un nouvel éclairage sur l’évaluation de la performance RH. Elle aborde ainsi plusieurs thèmes comme les enjeux de la mise en place d’une démarche de performance RH et ses clients, les outils déployés et les périmètres concernés par la mesure de la performance, et enfin les perspectives d’évolution de la performance RH.

Le point de vue de Jean-Christophe Procot, senior manager en charge de l’offre Rémunération

Alors que la mesure de la performance individuelle des collaborateurs est devenue un axe de rémunération traditionnel (performance commerciale, performance de management, performance de production…), on pourrait s’étonner de voir que la performance RH n’impacte que très peu la rémunération des collaborateurs de la fonction RH.

En effet, traditionnellement, la logique de rémunération à la performance part du principe qu’il y a une relation entre la rémunération et l’engagement des collaborateurs, et qu’une rémunération incitative valorisant les contributions à l’atteinte des objectifs définis va motiver les collaborateurs, donc faciliter l’atteinte de ces objectifs. Cette performance pouvant être récompensée pour partie individuellement ou collectivement. La question doit être posée sur la fixation des objectifs, qui est souvent difficile et imparfaite, voire purement subjective.

« Incentiver » un collaborateur sur le turn-over de l’entreprise, l’absentéisme ou l’évolution globale des effectifs n’a que peu de sens. Par contre, récompenser…

• les collaborateurs dont le rôle est de suivre l’évolution de la masse salariale sur le respect des enveloppes budgétaires ;

• les salariés dont le rôle est de produire les paies sur le nombre d’erreurs de paie, sur le délai et la qualité de réponse à des questions posées par d’autres collaborateurs sur leur paie ;

• les salariés en lien avec les institutions de prévoyance sur la transmission d’informations, la rapidité des inscriptions aux régimes de mutuelle…

… aurait un sens plus profond…

L’étude est disponible sur le site de Kurt Salmon

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :