Handicap : 12 millions vs 0


Du 12 au 18 novembre avait lieu la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Cette semaine, lancée en 1997 par l’ADAPT (l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), est l’occasion pour les entreprises d’agir en faveur du handicap. Et elles sont de plus en plus nombreuses à passer à l’action.

Le groupe L’Oréal a ainsi fait de cette semaine un étendard de sa politique diversité et chaque division, au niveau mondial, se doit de réaliser des actions spécifiques. AREVA, partenaire de l’ADAPT, a mis en place une journée européenne consacrée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, au cours de laquelle l’entreprise s’est consacrée au recrutement et à la recherche de solutions de maintien dans l’emploi.

Certes l’action de ces entreprises reste en premier lieu motivée par l’obligation de respecter le cadre légal établi. Rappelons que la loi du 11 février 2005 (révision de la loi du 10 juillet 1987), exige que les entreprises de plus de 20 salariés emploient des travailleurs handicapées à hauteur de 6% de leur effectif total ; les entreprises ne remplissant pas cette obligation devant s’acquitter d’une contribution à l’Agefiph (l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Mais l’heure est à la mobilisation pour les entreprises, qui redoublent d’imagination pour sensibiliser leurs salariés au handicap : ateliers thématiques, vidéos, quizz, forums de recrutement, pièces de théâtre, séries TV, etc.

Cette semaine est ainsi une semaine de mobilisation du côté des entreprises et de leurs salariés, ainsi que des associations.  Comment expliquer alors le peu de visibilité médiatique dont elle a été victime ? Comment justifier l’absence d’articles visibles dans les grands quotidiens tels que Le Figaro et Le Monde (pour ne citer qu’eux) ?

Nous avons en effet pu observer qu’aucun article sur le thème du handicap n’était à la une du site internet de ces deux quotidiens tout au long de la semaine ; pas d’annonce du lancement de cette 16ème semaine en faveur de l’emploi des personnes handicapées, pas de dossier spécial handicap, pas d’état des lieux digne de ce nom. Il faut aller chercher du côté de leur rubrique « Emploi » pour en dénicher, 2 articles pour lefigaro.fr et, bel effort, 6 pour lemonde.fr. Des articles qui seront passés inaperçus pour la majorité des lecteurs.

12 millions. 26% de la population française. C’est la proportion de français souffrant d’incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap (enquête INSEE 2002).

0. C’est le nombre d’articles visibles qu’il y aura eu lors de la semaine qui leur est dédiée.

Auteur : Aude Caussemille, Consultante RH-Management

Advertisements

, , , ,

  1. #1 par Geoffrey MOIREAU le janvier 2, 2013 - 12:00

    Qu’en est il de la politique handicap de Kurt Salmon? Avez-vous des projets à ce niveau pour cette nouvelle année 2013?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :