Cercle Humania

Véritable carrefour d’échanges destiné aux Directeurs des Ressources Humaines des grandes organisations publiques et privées, le Cercle Humania propose un cycle de conférences sur l’actualité économique et sociale lié aux Ressources Humaines.

Cercle Humania du 07 février 2013

Michel YAHIEL,Conseiller Travail, Emploi & Protection Sociale auprès du président de la République, était l’invité du dernier dîner-débat du Cercle Humania, organisé le 07 février 2013 dans les salons du Pavillon Dauphine.

Pour lire la bographie de Michel YAHIEL, Cliquez ici

Pour lire le compte-rendu, Cliquez ici

Cercle Humania du 18 décembre 2012 : Des crises porteuses d’espoir  :Quel est le projet de transformation de Pôle Emploi 2015

Le 18 décembre 2012, le Cercle Humania, sous l’égide de Kurt Salmon et de l’Apec, invitait Monsieur Jean Bassères, Directeur général de Pôle Emploi.

Pour lire le compte rendu, cliquez ici

Pour lire la biographie de Jean Bassères, cliquez ici

Cercle Humania du 14 Novembre 2012 : Des crises porteuses d’espoir

Claude Bodeau et son équipe de Kurt Salmon, RH-Management, l’Apec ainsi que Ghislain Missonier , président du Cercle Humania, recevront Michel Godet, titulaire de la Chaire de Prospective Industrielle et directeur du Laboratoire d’Investigation Prospective (LIPSOR), dans le cadre du dîner-débat du 14 Novembre 2012 sur le thème « Des crises porteuses d’espoir » .

Pour lire la biographie de Michel Godet, cliquez ici

Cercle Humania du 10 Juillet 2012 : Quel pacte social pour une industrie compétitive ?

Le 10 juillet dernier, le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, invitait Jean-François Pilliard, Délégué Général de l’UIMM & Président de l’UNEDIC qui venait d’assister à la Conférence sociale.Les 90 Directeurs des Ressources Humaines présents ont entendu les positions de Jean François Pilliard sur la compétitivité, actuellement en perte de vitesse.

Pour lire la suite, cliquez ici

Pour lire la biographie de Jean-François Pilliard, cliquez ici

Pour lire les premiers retours de l’étude Kurt Salmon / APEC : « Du CODIR au management de proximité : quel management pour demain ? » présentés lors de la soirée, cliquez ici

Cérémonie de remise du Grand Prix du Cercle Humania

Le Cercle Humania organise le 10 octobre la cérémonie de remise du Grand Prix du DRH devenu président. A cette occasion seront également remis le Prix RH, le Prix RSE ainsi que le Prix Spécial (Prix du Jury).

La cérémonie se tiendra à 19h au Pavillon Dauphine, en présence des membres du Jury :

–       Jean-Paul Bailly, président du Groupe La Poste, président du jury ;

–       Francis Mer, ancien ministre de l’Economie & des Finances, Vice-président du Conseil d’administration de Safran ;

–       Anne-Marie Idrac, ancien ministre, Présidente d’honneur de la SNCF et Administrateur de sociétés :

–       Jean-Luc Vergne, Past-DRH de grands groupes industriels et bancaires, administrateur de sociétés et d’associations & Président du Conseil d’administration de l’ANACT ;

–       Frank Bournois, professeur à Paris II-Panthéon Assas, directeur du CIFFOP & président de la commission d’évaluation des formations des diplômes de gestion.

Cette cérémonie est organisée en partenariat avec :

–       Platinium : La Poste Fromont Briens AFPA

–       Partenaires Médias : Les Echos Débat formation

–       Gold : AIMS International Ministère de la Défense Voxalto

–       Partenaires institutionnels : l’Apec, Kurt Salmon et Nomination.

Retrouvez les gagnants des prix en cliquant ici

Auteur : Ghislain Missonnier, Président du Cercle Humania

Etude Humania / Kurt Salmon RH-Management 2012 : dernière ligne droite avant la publication

Lancée en février 2012 au siège de Servair, l’étude Cercle Humania/Kurt Salmon RH-Management 2012 est en bonne voie.

Pour rappel :

Le thème de l’étude porte sur « les visages du manager d’aujourd’hui et de demain : du manager de proximité au membre du Comex ». Notre objectif  est d’apporter une réflexion originale sur les évolutions du management à travers 3 thèmes :

  1. L’impact des structures organisationnelles sur le management (problématiques liées à la répartition du pouvoir et à la prise de décision)
  2. L’individu au centre de l’équation managériale (prise en compte de la dimension humaine et du mode de fonctionnement individuel au sein des organisations) :
  3. Le vecteur générationnel comme élément central de l’évolution du monde du travail

Le questionnaire Humania :

Un questionnaire de 30 questions a été conçu et soumis à notre pool de DRH (133 personnes) via la plateforme en ligne Survey Monkey. C’est l’occasion, pour ces praticiens des Ressources Humaines, de nous offrir leurs points de vue et de partager leurs expériences sur les évolutions du management en entreprise.

Ce questionnaire alimente la réflexion de l’équipe en charge de l’étude Humania qui récolte, analyse et met en perspective les réponses de nos DRH.

Les répondants au questionnaire couvrent environ 1 millions de salariés (avec de grands groupes comme Accor, Renault, le Ministère de la Défense, PSA, Total, Vinci, BNP ou GDF Suez).

Nous avons obtenu 77 réponses à ce jour, soit un taux de retour de 58%. Par ailleurs, nous avons également recueilli une moyenne de 20 commentaires par question ; ce qui nous permettra de croiser les analyses qualitative et quantitative. Nous remercions donc nos DRH pour leur participation et la qualité de leur réponse.

Prochaine étape :

Alimentée par le questionnaire, l’équipe Humania travaille actuellement à la rédaction de l’étude. La publication est prévue pour le mois de juillet. Vous pourrez retrouver le rendu final sur le blog RH ainsi qu’en format papier lors d’une présentation au Cercle Humania de juillet 2012.

Auteur : Ghislain Missonnier, Président, Cercle Humania

Cercle Humania – Dîner Débat : En finir avec la « machine à trier » pour l’emploi des jeunes : Réalité ou utopie ?

Le 31 mai 2012, le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, invite Françoise GRI,Executive Vice President, President Southern Europe & President France de Manpower Group, en présence de plus de 80 DRH.

« Agir, pour moi c’est vivre. »

Françoise Gri, après ses études secondaires au lycée Alain Borne à Montélimar suivis par deux années de préparation aux grandes écoles au lycée Thiers à Marseille, est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ensimag), période qui fut aussi l’apprentissage des choses abouties, des raisonnements qui se tiennent et de la liberté dans un monde d’homme.

Cette femme, passionnée par tempérament, effectue l’essentiel de sa carrière au sein de la « compagnie » Big Blue qui l’oriente lors de ses responsabilités successives, avec une certaine surprise, dans la filière commerciale et non technique !! Intégrer une entreprise américaine qui promeut la diversité, la place des femmes et autorise à changer de « job » en interne tous les deux ou trois ans, ne peut que lui conférer, grâce sa grande capacité de travail et à un certain penchant pour le leadership, d’atteindre la fonction de Président-directeur général d’IBM France. Cette responsabilité ne sera que le tremplin de celle confiée en 2007 chez Manpower France qui représente plus de 30% du géant mondial de l’intérim.

Evoquant que nous avons une école qui sélectionne mais qui n’apprend pas, que la jeunesse française est coupée en deux, certains s’en sortent, d’autres non, que cette césure est le résultat d’un système social élitiste, la Vice-Présidente de l’Institut de l’Entreprise, avec son style caractérisé par la parole libre et directe, s’insurge contre notre système scolaire et le marché du travail qui servent de « machine à trier » pour l’emploi des jeunes.

Comment enclencher une pédagogie de la réussite pour tous, comment associer le service public de l’emploi pour prendre en charge de manière ciblée et intensive les jeunes laissés pour compte ? Voila des interrogations parmi d’autres que notre grand témoin qui figure parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes au monde tentera d’analyser.

Son intervention avec le ton volontaire qu’on lui connaît et son regard curieux et différent, pourrait correspondre à une de ses dernières foucades : « Je ne regarde pas mes pas dans la neige. »

Cette talentueuse dirigeante impatiente suscitera vos questions, en y associant son leitmotiv  « Mettre l’actif humain au cœur de toute stratégie. »

Auteur : Ghislain Missonnier, Président, Cercle Humania

Lieu : Pavillon Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Amandine Solanet : amandine.solanet@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Autonomie syndicale, quelle relation avec le Politique ?

Le 28 mars 2012, le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, invite François Chérèque, Secrétaire Général de la CFDT, en présence de plus de 80 DRH.

« Un bon compromis est toujours préférable à une victoire sans suite. »

François Chérèque a été réélu Secrétaire Général de la confédération française démocratique du travail, la CFDT, lors du 47ème congrès de Tours, le 10 juin 2010, pour un troisième mandat et « en tous les cas le dernier » comme son entourage le prédit. La centrale réformiste se présente comme la première organisation syndicale par ses troupes, comprenant 830 000 adhérents.

Pour lire la suite : cliquer sur ce lien

Auteur : Ghislain Missonnier, Président, Cercle Humania

Lieu : Pavillon Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Amandine Solanet : amandine.solanet@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Quel avenir pour la fonction DRH dans un contexte de mutation des organisations ?

Le 22 novembre 2011, le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, invitait Frank Bournois, Co-directeur du CIFFOP et Professeur à Panthéon-Assas (Paris II). Le thème de la soirée portait sur l’avenir de la fonction DRH dans un contexte de mutation des organisations.

Les 95 DRH présents ont donc pu entendre l’analyse proposée par Frank Bournois sur le sujet fort engageant de l’avenir de la fonction RH.

Pour lire la suite : cliquer sur ce lien

Lieu : Pavillon Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Amandine Solanet : amandine.solanet@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Salaire, Profit, Croissance : Y-a-t-il une formule magique ?

Le 5 octobre 2011, le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, invitait Jean-Paul Betbèze, Chef Economiste au Groupe Crédit Agricole et Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du premier ministre lors de son diner débat. Le thème de la soirée était : « Salaire, Profit, Croissance, Y-a-t-il une formule magique ? ». Les 75 DRH présents, représentant plus de 1 million de salariés ont donc pu entendre l’analyse proposée par Jean-Paul Betbèze sur un sujet d’actualité brûlante : crise oblige…

Pour lire la suite : cliquer sur ce lien

Lieu : Pavillon Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Amandine Solanet : amandine.solanet@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Faut-il croire au dialogue social ?

Le Mercredi 6 Juillet 2011

Avec le témoignage de Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général à la Direction du Travail du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Pour son édition du 6 juillet 2011 le Cercle HUMANIA, sous l’égide de Kurt Salmon et de l’APEC, recevait Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général à la Direction du Travail du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, sur le thème : « Faut-il croire au dialogue social ? ».

Pour lire la suite : cliquer sur ce lien

Lieu : Pavillon Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : nathalie.demacedo@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Diner Débat sur la transformation d’entreprise

Le Jeudi 26 Mai 2011

Avec le témoignage de Henri Chambon, PDG de Rhodia

Pour son édition du 26 mai 2011 le Cercle Humania, sous l’égide de l’APEC et de Kurt Salmon, recevait M. Bernard Chambon, président de Rhodia Chimie, lors du dîner-débat sur le thème « Comment le DRH peut-il être un acteur de transformation de l’entreprise ? ».

Pour lire la suite : cliquer sur ce lien

Lieu : Pavillon Dauphine – Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : nathalie.demacedo@kurtsalmon.com

 Cercle Humania – Dîner Débat : Nouvelle responsabilité pour l’entreprise : un coût ou une opportunité ?

Le Lundi 4 Avril 2011

Avec le témoignage de Nicole Notat – Présidente de Vigeo 

Nicole Notat, cette figure du monde syndical adhère à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) en 1969.

A 41 ans, elle est la première et seule femme, à ce jour, à diriger une confédération syndicale en France

En 2002, après avoir passé le relais de la CFDT au congrès de Nantes, à François Chérèque, une nouvelle aventure se concrétise avec la création de Vigeo, société européenne d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises RSE. Puis le périmètre s’agrandira avec ARESE, la première agence de notation sociale en France.

Ancienne présidente du conseil et du conseil d’administration de l’Unedic, depuis le début de l’année présidente du club « Le siècle », la présidente de Vigeo a un œil sur l’essor du développement durable en France. Comment la capacité des générations actuelles satisfera leurs besoins sans compromettre celle des générations futures à satisfaire les leurs, est la grande question à laquelle nous attendons sa réponse.

Cette jeune matheuse qui a ensuite préféré la philo, suscitera vos questions, en y associant ses deux leitmotiv « Comprendre la souffrance des gens, ce n’est pas de la démagogie » sans oublier « Le prix de la négligence est supérieur à celui de l’engagement »

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris 

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : nathalie.demacedo@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Quel savoir-faire politique pour les DRH ?

Le Mardi 8 février 2011

Avec le témoignage de Jean-Marie Cavada – Journaliste et député européen

Jean-Marie Cavada n’aurait jamais du survivre aux épreuves de son enfance. Mais il siège aujourd’hui au Parlement européen, après avoir accompli à la radio et à la télévision une des carrières les plus exemplaires et diversifiés que l’audiovisuel français ait jamais connues.

Comment ce qui ressemble à un miracle a-t-il pu se produire ?

Ce fin mélomane, dévoreur de littérature et partisan de la « culture pour tous », suscitera vos questions, en y associant son crédo « Je n’ai jamais eu d’ambition, j’ai eu pire : l’orgueil de bien faire ce que j’avais à faire.»

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris 

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : nathalie.demacedo@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : La métamorphose des valeurs : menace ou aubaine ?

Le Jeudi 16 décembre 2010

Avec le témoignage de Luc Ferry – Philosophe, président du Conseil d’Analyse de la Société & ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.

Le XX siècle aura été caractérisé, du moins en Europe, par 3 grands traits :

– une déconstruction des valeurs traditionnelles : l’art, la morale, la condition des femmes, l’école…

– le capitalisme, c’est à dire la « mondialisation » libérale

– le 3° reste encore à penser avec l’émergence d’une nouvelle figure du sacré, qui va révolutionner notre existence : un sacré incarné désormais dans l’humanité

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : ndemacedo@ineum.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Y-a-t-il une place pour une valeur du travail ou pour un plaisir de travailler ?

Le Mercredi 7 juillet 2010

Avec le témoignage de Maurice Thevent – Professeur au CNAM et à l’ESSEC Business School

Qu’est devenue l’implication dans le travail et au sein de l’entreprise ?

Que dire de la culture organisationnelle et de l’évolution du développement de management en 2010 ?

Maurice Thévenet est professeur au Cnam et à Essec Business School. Membre du Cercle de l’Entreprise et du Management et de la Commission Repères des EDC, notre agrégé intervient comme expert du management auprès de nombreuses entreprises et institutions. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur ce sujet, il a été cofondateur d’Holodis, directeur de l’Essec et est président d’honneur de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines).

En matière d’implication au travail, il n’existe pas de recette – cela se saurait ! dit-il.

Il est illusoire de vouloir créer la complicité : seule la personne choisit de s’impliquer. Au-delà de l’idéologie et des recettes toutes faites, l’originalité de notre intervenant est de raconter ceux qui travaillent. Comprendre ce que les personnes mettent derrière la notion d’implication au travail aidera les managers à mieux cerner la problématique et appréhender leurs leviers d’action. Car l’entreprise, si elle ne peut pas décréter l’implication des individus, peut créer les conditions qui la favorisent dans le quotidien des stratégies.

Notre professeur avec son sens de la pédagogie associé à une forte dose d’humour suscitera vos questions afin de pouvoir décliner dans votre entourage, un véritable plaisir de travailler.

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : nathalie.demacedo@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Conjuguer performance et responsabilité sociale : Réalité ou utopie ?

Le mercredi 6 mai 2010, avec le témoignage de Jean-Paul Bailly – Président du Groupe La Poste

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : nathalie.demacedo@kurtsalmon.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Quel avenir pour nos retraites ? Analyse et proposition de la CGT

Le mercredi 17 mars 2010, avec le témoignage de Bernard Thibault

Nos systèmes de retraite posent différents problèmes liés au vieillissement de la population, à la durée des études qui s’ajoutent à la crise financière puis économique actuelle

Bernard THIBAULT a été réélu Secrétaire Général de la première confédération syndicale le 11 décembre 2009 pour un quatrième mandat de trois ans.

Par sa « voix ouvrière » singulière, l’homme du renouveau esquisse une stratégie de rassemblement et de renforcement d’un syndicalisme français ouvert vers l’Europe.

Comment rétablir l’équilibre à court terme des régimes de retraites alors que son besoin de financement dépasse les 25 milliards d’euros ? La réforme de 2003 n’a pas eu suffisamment d’effet sur les comportements. Quid de celle à négocier en 2010 ? Dans le privé, le départ qui n’a pas bougé, est toujours à 61,5 ans et pour le public, si les départs ont remonté, l’âge moyen reste inférieur à 60 ans.

Acteur clé de la confrontation et de la négociation sociales, le « Sphinx » nous fera part de son analyse et de ces propositions quant à l’avenir et à la réforme de nos retraites

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : ndemacedo@ineum.com

Cercle Humania : Dîner Débat : Comment passer des plans d’urgence à une stratégie globale ?

Le Mardi 6 octobre 2010, en présence de Dominique-Jean Chertier, Président du Conseil d’administration de Pôle Emploi

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : ndemacedo@ineum.com

Cercle Humania – Dîner Débat : Comment contenir l’impact social de la crise économique et financière ?

Le Lundi 8 juin 2010, en présence de Christian de BOISSIEU, Président délégué du Conseil d’analyse économique

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : ndemacedo@ineum.com

Ineum Consulting reprend le Cercle Humania

La première conférence se déroulera le Mardi 28 avril 2010, sous forme d’un Diner débat au Pavillon Dauphine

Avec la présence de Jean-Luc Vergne, président de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes)

Et aura pour thème : La Formationest-elle l’outil anti-chômage ? Utopie ou réalité ?

Lieu : Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Pour plus d’information, contactez Nathalie de Macedo : ndemacedo@ineum.com

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :