Nos experts

Dans l’environnement actuel, les ressources humaines sont stratégiques à la fois pour accompagner les mutations culturelles et organisationnelles dans des contextes délicats mais également pour renforcer l’attractivité de l’entreprise et permettre au capital humain de s’épanouir.

Kurt Salmon a dédié une équipe Ressources Humaines qui apporte à ses clients, entreprises et entités publiques, son expertise :

Notre équipe composée de professionnels possédant une expertise fonctionnelle et sectorielle intervient auprès des directions des ressources humaines, des directions financières et dans le cadre de projet de transformation fusion, déménagement, modification organisationnelle ou technologique.

La connaissance des grands projets de transformation ainsi que l’expertise et la complémentarité de nos équipes assurent l’efficacité de vos projets sur les aspects organisation, technique et humain, piliers essentiels de la réussite.

Paroles d’experts :

Stratégie et Organisation

Si la fonction RH a beaucoup gagné en maturité ces dernières années, sur son modèle de service, ses compétences, ses outils, elle continue sa transformation, en jouant de plus en plus le rôle de partenaire stratégique de l’entreprise pour faire face à ses enjeux et l’accompagner dans ses évolutions.

Au-delà de la DRH, la FRH (fonction RH) est incontestablement l’un des domaines de l’entreprise les plus complexes. Pour gérer cette complexité dans un contexte de profondes mutations, l’alignement stratégique et opérationnel devient le maître mot : Ambition, Vision, Stratégie, Politiques et Organisation RH doivent être pensées, conçues et déployées de manière à garantir pertinence et performance.

Yves Synold, Directeur, en charge du pôle « Stratégie & Organisation »

Contact : yves.synold@kurtsalmon.com

PFRH – Professionnalisation de la fonction RH – Gestion des compétences – Talent management

La négociation d’un accord GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences) est devenue une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés. Cet accord vise à définir les principes et actions permettant à l’entreprise d’identifier et préparer les ressources humaines dont elle dispose pour ses futurs enjeux, via différents leviers : plan de développement, gestion de la performance et des compétences, gestion des hauts potentiels, recrutement et formation, plans de succession,…

Plus qu’une contrainte, c’est une opportunité pourla DRHde poser les fondations d’une politique ambitieuse lui permettant de se positionner en partenaire stratégique de l’entreprise, en repensant et optimisant son métier, ses processus et ses outils.

Contact : Claire Vizzolini, Senior Manager, en charge du pôle « Professionnalisation de la fonction RH »

E-Mail : claire.vizzolini@kurtsalmon.com

Gestion administrative et paie du personnel

Les fonctions Gestion Administratives du Personnel (GAP) et Paie sont en constante adaptation du fait de leur forte dimension réglementaire. Complémentairement, et comme toute fonction support de l’Entreprise, elles doivent poursuivre un objectif de rationalisation : un meilleur impact au meilleur coût. Deux axes de travail guident principalement les transformations des fonctions GAP-Paie :

  • leur montée en qualité, via un système d’information intégré et performant, en s’appuyant sur des processus optimisé et normalisés et le développement d’une culture « relation client ».
  • la réduction de ses coûts, notamment par le recours à la mutualisation ou l’externalisation

Kurt Salmon propose une approche d’optimisation de ces fonctions ne se réduisant pas aux enjeux de réduction des coûts. Cette transformation doit être l’occasion d’un véritable changement culturel visant à faire des fonctions GAP-Paie un des leviers de la performance de l’entreprise en les replaçant au cœur de sa chaîne de gestion des ressources.

Contrôle de gestion sociale & maîtrise de la masse salariale

Un levier majeur de performance à positionner au cœur du dispositif global de pilotage de l’entreprise

La masse salariale constitue l’un des tous premiers postes de charge des entreprises : entre 30 et 60% en moyenne et jusqu’à 80% dans certains secteurs d’activité.

Son pilotage doit donc directement s’inscrire dans le dispositif global de pilotage de la performance des entreprises avec une forte orientation maîtrise des coûts.

Les facteurs d’évolution de la masse salariale sont partagés entre l’opérationnel et bien évidemment les ressources humaines. De fait, le pilotage de la masse salariale se situe au confluent de la Finance, des Opérations et de la RH.

Kurt Salmon dispose d’une méthodologie complète pour concevoir ou optimiser le dispositif de pilotage de la masse salariale.

Contact : Philippe MARTIN, Directeur, en charge des pôles « Gestion administrative et paie du personnel » et « Contrôle de gestion sociale & maîtrise de la masse salariale »

E-Mail : philippe.martin@kurtsalmon.com

Rémunération

Dans un contexte économique difficile, nombreuses sont les entreprises pour lesquelles le dialogue social (en premier lieu les NAO) porte principalement sur les revendications financières des salariés, en attente d’une hausse de leur pouvoir d’achat et donc d’une amélioration de leur rémunération nette.

Les DRH n’ayant que peu de marge de manœuvre sur l’augmentation de la masse salariale brute, il leur faut alors trouver des leviers innovants pour répondre aux attentes des salariés et des partenaires sociaux tout en maîtrisant les contraintes budgétaires.

En s’appuyant sur un fort partenariat avec de grands cabinets d’avocats (Fromont Briens / Flichy Grangé Avocats / Lamy & Associés) Kurt Salmon propose à ses clients de les accompagner dans une optimisation des pratiques de rémunération (immédiate, périphérique, différée), du pouvoir d’achat et de la protection sociale des salariés.

Laurent Friedmann, Senior Manager, en charge du pôle « Rémunération »

Contact : laurent.friedmann@kurtsalmon.com

Management – Partenariat Talent Q

« Nous avons choisi Talent Q International, créé par Roger Holdsworth, un des pères de l’OPQ (Occupational Personality Questionnaire) car c’est une marque d’excellence. Ce sont des outils modernes, fondés sur des bases académiques fortes. Grâce à Talent Q, nos clients peuvent bénéficier d’une gamme de tests psychométriques adaptés à leurs besoins et qui tient compte de leurs contraintes : exploitables quelle que soit la langue d’origine des collaborateurs (plus de 30 langues disponibles) dans des conditions de passation aisées via Internet, ils offrent une grande souplesse d’utilisation. Ce qui nous a également séduit c’est la cohérence et la complémentarité de ces tests avec d’autres approches reconnues telles que Cattell’s 16PF, Big Five, Jung-MBTI, DSM. Pour nos clients de la direction générale et des ressources humaines, c’est une garantie de renforcer la fiabilité de leur décision en matière de gestion des ressources humaines et de contribuer à la performance opérationnelle de leurs entreprises »,

 Claude Bodeau, Associé en charge de l’activité RH-Management de Kurt Salmon.

« C’est une chance extraordinaire pour mon équipe de mettre à la disposition de Kurt Salmon les outils de TQI. Roger Holdsworth les a conçus pour répondre aux enjeux actuels de la gestion des talents dans un environnement international et multiculturel et je suis certain qu’ils permettront à Kurt Salmon RH-Management d’apporter à ses clients des réponses innovantes, pertinentes et fiables quelle que soit la problématique posée. Par ce partenariat, Pole Consulting se place résolument aux côtés de l’équipe de Kurt Salmon pour lui offrir le meilleur support opérationnel et technique dans ses futures missions »

Lionel Pradines, Président de Pole Consulting.

%d blogueurs aiment cette page :